Découverte d'Israël du 30 octobre au 9 novembre 2016 avec le pasteur J.M. Thobois

Nous sommes heureux de vous présenter le programme détaillé du passionnant et inédit voyage de découverte et d'étude d'Israël accompagné par le pasteur Jean-Marc et Irène Thobois et qui aura lieu du dimanche 30 octobre au mercredi 9 novembre 2016. Vous reviendrez riches de nouvelles connaissances dans de nombreux domaines. Nous vous attendons avec joie ainsi que vos proches et amis dans notre merveilleux pays. N'hésitez pas à nous contacter au 01.70.36.76.37 pour tout renseignement nécessaire.

 

Le programme du circuit et le bulletin d'inscription au voyage en format PDF figurent en bas de page.

 

Premier jour      Dimanche 30 octobre | Bon voyage !  Shalom et bienvenue en Israël   !   שלום וברוכים הבאים

Départ de Paris-Charles de Gaulle pour Tel Aviv par EL Al vol LY 324 à 14:35 et arrivée en Israël à 20:15 à l'aéroport Ben-Gourion près de Tel Aviv.  Nous sommes heureux de vous accueillir dans notre magnifique pays. Premier contact et accueil par les responsables LIPKIN-PASDER de votre séjour en Israël. Légère collation à l’aéroport puis départ pour Ariel en Samarie. Arrivée et enregistrement à l’hôtel Eshel Hashomron. Dîner puis courte présentation de l'œuvre du professeur Adam Zertal par David Pasder. Nuit à Ariel.

Deuxième jour    Lundi 31 octobre | La Samarie, le mont Eibal, le mont Garizim, le Jardin Biblique d'Eshel Hashomron et Har Bracha

Petit-déjeuner. Nous sommes en Samarie, région très riche en réminiscences bibliques et commençons notre circuit par la visite du Mont Eibal, qui culmine à 755 mètres d’altitude et de l’autel de Josué découvert par le professeur Adam Zertal daté du dernier quart du 13ème siècle avant J.C. et  identifié comme étant l’autel décrit dans Deutéronome 27, 1-10 et le Livre de Josué chapitre 8. Notre prochaine étape est le Mont Garizim, le mont des Bénédictions (Deutéronome 11:29 et 27:12 et Josué 8:33). Vue magnifique sur l'actuelle Sichem et récit de l'histoire de Yotam, fils de Gédéon (Juges 9:5) ainsi que celle de la Sichem biblique, lieu du tombeau de Joseph. Pause-déjeuner. Visite de l'intéressant Jardin Biblique d'Eshel Hashomron. Nous rencontrons ensuite dans le village de Har Bracha Tommy et Sherri Waller, fondateurs il y a une dizaine d'années de l'organisation Hayovel, impressionnante entreprise de volontariat de centaines de chrétiens des USA, du Canada et de France qui participent aux travaux agricoles en Judée-Samarie. Dîner puis étude avec lepasteur Jean-Marc Thobois. Nuit à Ariel en Samarie.

Troisième jour     Mardi 1er novembre | La Samarie, Har Bracha, le mont Kabir, Gilgal, Argaman, la Vallée du Jourdain et Hamat Gader

Après le petit déjeuner, nous quittons l'hôtel Eshel Hashomron. Nous rejoignons nos amis de Hayovel à Har Bracha et participons avec eux aux travaux des vendanges : "… Je ramènerai les captifs de mon peuple Israël : ils restaureront leurs villes détruites … planteront des  vignes et en boiront le vin …" (Amos 9:14). Nous nous rendons ensuite au mont Kabir, point d’observation magnifique sur le Mont Garizim (Mont des Bénédictions) qui fait face au Mont Eibal (Mont des Malédictions). Pause-déjeuner. Nous quittons la Samarie et nous prenons la direction de Gilgal (Livre de Josué) et d'Argaman, situé non loin de Jéricho, pour la visite de l’un des cinq sites des mystérieuses Traces de Pieds découverts par le professeur Adam Zertal. Nous empruntons ensuite, en direction du nord d'Israël,  la Vallée du Jourdain aux paysages magnifiques d’où nous admirons à l’est les Monts de Galaad (Nombres 32, 29-32), patrie du prophète Elie. Nous terminons le parcours de cette journée par la visite de Hamat Gader, magnifique site d’eaux thermales et minérales sur le Jourdain, au sud-est du Lac de Tibériade, déjà utilisées à l’époque romaine. Arrivée et enregistrement à l’hôtel. Dîner et étude avec le pasteur Jean-Marc Thobois.
Nuit en Galilée.

Quatrième jour     Mercredi  2 novembre | La Galilée, Safed, Megiddo et le Village de Nazareth

Petit-déjeuner. Nous sommes dans la merveilleuse région de la Galilée, d'une beauté exceptionnelle. Notre journée commence en Haute Galilée à Safed (Tsfat en hébreu), l'une des quatre villes saintes d'Israël avec Jérusalem, Hébron et Tibériade et centre de la mystique juive (Cabbale). Visite de ses rues enchanteresses et de ses nombreuses galeries d'art. Nous nous rendons ensuite à Megiddo (Armageddon : Apocalypse 16,16) l'un des plus importants sites archéologiques et historiques d'Israël. L’antique cité de Megiddo se situait à un endroit stratégique car elle dominait les principales routes commerciales et militaires de la région. La voie entre l'Égypte et l'Assyrie deviendra une artère importante de l'Empire romain, la Via Maris. Après la pause-déjeuner, nous voyageons jusqu'à Nazareth, lieu où a grandi Jésus jusqu'à l'âge adulte (Matthieu 2:23) et nous effectuons la visite du Village de Nazareth qui reconstitue les lieux et la vie quotidienne du temps de Jésus. Nous rencontrons ensuite le père Gabriel Nadaf, prêtre orthodoxe grec, l'un des chefs de file de la minorité chrétienne araméenne en Israël. Dîner et étude. Nuit en Galilée.

Cinquième jour      Jeudi 3 novembre | La Galilée, croisière sur le Lac de Tibériade, Capharnaüm,  Kasser al Yahoud et la Mer Morte

Nous quittons notre hôtel après le petit-déjeuner et commençons notre journée par une croisière sur le Lac de Tibériade, riche en souvenirs des trois ans du ministère de Jésus autour de ses rivages. Nous visitons ensuite les vestiges de Capharnaüm, ville frontalière florissante du temps de Jésus et lieu des miracles qu'il y a effectués, non loin du site de Bethsaïde, ville de résidence, en autre, des apôtres Pierre et de son frère André, ainsi que Jean et son frère, tel que relaté dans le Nouveau Testament. Nous passons près de Tabgha, lieu de la pêche miraculeuse de Jésus (Matthieu 14:15-21 et Marc 6: 35-44) au bord de la Mer de Galilée et ensuite près de Magdala (cf. Mathieu 15:39), associée par la tradition chrétienne à Marie la Magdaléenne. Des fouilles archéologiques ont permis d’y découvrir des édifices publics de l'époque romaine et byzantine datant du premier au quatrième siècle, ainsi que les vestiges d’une synagogue datant de la période du Second Temple. Pause-déjeuner. Nous empruntons de nouveau la Vallée du Jourdain en direction de la Mer Morte, l’endroit le plus bas de la Terre (environ - 429 mètres en juin 2015). Nous nous arrêtons à Kasser al Yahoud (‘Palais des Juifs’), à l’est de Jéricho, endroit où les fils d’Israël ont traversé le Jourdain pour entrer en Terre d'Israël.  Selon la tradition chrétienne, Beit Ha’arava, près de Kasser al Yahoud, est le lieu où Jean le Baptiste a baptisé Jésus. Nous profitons ensuite d’un agréable moment sur les rives de la Mer Morte et d’une baignade dans ses eaux riches en minéraux. Nous passons près des célèbres grottes de Qumran où ont été découverts, entre 1947 et 1956, les Manuscrits de la Mer Morte, et en particulier le célèbre rouleau du Livre d'Isaïe, exposés au Sanctuaire du Livre à Jérusalem. Retour à Jérusalem. Arrivée à l'hôtel et dîner.
Étude et nuit à Jérusalem.

Sixième jour     Vendredi 4 novembre | Le Pays de Benjamin, Tel Al Foul, Shilo, Ofra et Beit-El

Nous commençons notre circuit par la visite de Tel Al Foul (Colline de Saül). Notre itinéraire emprunte l'antique Route des Patriarches, qui relie Hébron à Sichem. La Judée-Samarie constitue le cœur biblique d’Israël et est une région dont les sols sont particulièrement adaptés à la culture de la vigne. On y trouve des vestiges de pressoirs datant de 3000 ans : les juifs y cultivaient déjà du vin qui servait à la célébration du culte au Tabernacle de Shilo puis au Temple de Jérusalem. Nous prenons la route de Shilo, plus précisément Tel Shilo, emplacement du Tabernacle durant 369 ans, depuis l'époque de Josué jusqu'à celle du prophète Samuel (1 Samuel). Visite des fouilles archéologiques et du site du Tabernacle. Pause-déjeuner, puis départ pour Ofra pour une intéressante intervention de Yéhuda 'Etsion : "La Jérusalem dans le futur". Yéhuda nous présentera le plan d'urbanisation de Jérusalem qu'il a conçu. Nous nous rendons ensuite à Beit-El et au site du Songe de Jacob (Genèse 28 11-19) et des vestiges du temple de Jéroboam (1 Rois), lieu avec une histoire passionnante. Nous rentrons ensuite à Jérusalem en passant non loin de Michmas et de Géba (Livre de Josué 18),  situés non loin des lieux des célèbres combats entre David et Jonathan, fils de Saül, et les Philistins (Samuel 14) et près d'un endroit mystérieux appelé les  "Tombes des fils de Jacob", ‘’Koubour Bini Israël’’. C’est le temps des préparations pour le Shabbat. Dîner du Shabbat avec David et Ruth Pasder. Étude avec le pasteur J.M. Thobois puis cours avec David. Nuit à Jérusalem.

Septième jour    Samedi 5 novembre  | Shabbat : jour libre - L’expérience du Shabbat à Jérusalem 

Petit déjeuner. Journée libre pour vous reposer ou explorer Jérusalem à votre guise. Vous pourrez rencontrer des amis ou visiter des endroits qui vous intéressent. La journée est sans guide. Un autobus est mis à la disposition du groupe le samedi matin pour la journée. Quelques suggestions : visiter le mont Herzl ou le pittoresque village de 'Ein Karem, le Musée d'Israël, parcourir la Vieille Ville de Jérusalem, le Quartier Chrétien et le Quartier juif, vivre un temps de louange dans la Chambre Haute sur le Mont Sion, faire une promenade sur les murailles de la Vieille Ville (Isaïe 62 : 6-7) ou se recueillir un moment au Jardin du Tombeau ou au Mur Occidental. Après la cérémonie de la Havdala qui clôture le Shabbat, dîner puis étude. Nuit à Jérusalem.

Huitième jour    Dimanche 6 novembre | Vieille Ville de Jérusalem : Le Mont des Oliviers, le Mont Sion, la Cité de David, le Quartier Juif, l'Institut du Temple et le Mur Occidental

Petit-déjeuner. Notre journée commence au sommet du Mont des Oliviers par une saisissante vue panoramique sur la Jérusalem d’Or, centre du monde biblique. Pour redescendre, nous empruntons le sentier qui mène au Jardin de Gethsémani où nous nous arrêtons pour un temps de prière. Nous traversons la vallée du Cédron et découvrons des vestiges de l'époque du Second Temple. Nous continuons par la visite du Mont Sion, colline sur laquelle a été bâtie Jérusalem (‘’Souviens-toi de ce mont Sion où tu fixas ta résidence’’ Ps. 74). Pause-déjeuner. Ensuite, visite de la Cité de David et du Bassin du Siloé construit durant le règne du roi Ézéchias. Visite du Musée du Quartier Juif puis du Mur Occidental, vestige du Second Temple de Jérusalem. Après le dîner, rencontre avec le rav Yossef Attoun, éducateur renommé et spécialiste des sciences juives. Nuit à Jérusalem.

Neuvième jour    Lundi 7 novembre | Le Pays de Judée, Hébron, la Route des Patriarches, Soussia et la forêt de Yatir

Après le petit déjeuner, nous prenons la direction du sud de Jérusalem pour nous rendre à  Hébron, la ville des Patriarches et durant sept ans la première capitale du Roi David (2 Samuel). Nous visitons les quartiers juifs de Hébron, le Caveau des Patriarches et la célèbre synagogue Avraham Avinou. Nous faisons la connaissance d'habitants israéliens francophones et partageons leur expérience de la vie quotidienne à Hébron, unique en Israël. Pause-déjeuner, puis nous arrivons à Soussia, ville importante de Judée du III e au IX e siècle, après la révolte de Bar Kokhba et riche d’histoire et de vestiges archéologiques. Notre prochaine étape est la forêt de Yatir, située sur le versant sud de la montagne de Hébron et jouxtant le désert du Néguev, et près du village de Yatir, mentionné dans le Livre de Josué (31:13-14). La forêt de Yatir est la plus importante forêt plantée d'Israël, avec plus de quatre millions d'arbres sur une superficie de 30 km². Cette forêt sert en autres de site de recherche pour de nombreuses unités de recherche israéliennes et étrangères spécialisées dans le domaine de l'écologie et de la lutte contre la désertification. Nous reprenons ensuite la route de Jérusalem et passons près de Beit-Léhem, Efrata du Livre de Ruth, ville située à environ dix kilomètres au sud de Jérusalem et où se trouve le site de la Tombe de Rachel. Après le dîner, étude et conférence. Nuit à Jérusalem.

Dixième jour     Mardi 8 novembre | Le Pays de Judée : l'Hérodion, Efrat, le Goush Etsion, le kibboutz Kfar Etsion et la Route des Patriarches

Petit-déjeuner. Nous restons dans le magnifique Pays de Judée et prenons la route pour l'Hérodion. L'Hérodion, mont tronqué de 758 mètres d'altitude est situé à six kilomètres au sud-est de Bethléem et abrite les ruines d'un palais fortifié construit par le roi Hérode Ier le Grand. L'intérieur de la colline est creusé de multiples citernes, reliées entre elles par un labyrinthe de passages souterrains. Les archéologues ont annoncé y avoir retrouvé le tombeau du roi Hérode. Le site est classé Parc National et est géré par la Direction de la Nature et des Parcs. Flavius Josèphe signale que l'Hérodion fut édifié sur le lieu même où Hérode remporta une dure bataille contre les Asmonéens. Nous nous rendons ensuite à Efrat pour assister à un cours au Centre de dialogue judéo-chrétien et d'étude de la Torah fondé par le rav Shlomo Riskin. Pause-déjeuner. Notre prochaine étape est le Goush Etsion, où nous participons à la plantation d'arbres. Puis, après la pause-déjeuner, nous arrivons au kibboutz Kfar Etsion et assistons à la projection d'un film sur sa passionnante et émouvante histoire et celle de la région pendant la Guerre d'Indépendance d'Israël en 1948. Nous apprenons l'histoire du Chêne Solitaire et de l'antique Route des Patriarches et passons près du bain rituel (Mikvé) qui servait aux fils d'Israël en route pour l'antique pèlerinage des Trois Fêtes à Jérusalem. Nous reprenons ensuite la route de Jérusalem. Après le dîner d'adieu, soirée libre et nuit à Jérusalem.

Onzième jour     Mercredi 9 novembre  | Départ d’Israël  et retour à Paris 

Nous quittons notre hôtel et Jérusalem après le petit déjeuner et prenons la direction de Tel Aviv. Visite de l'ancienne Jaffa (Joppé), antique port sur la Méditerranée, où Pierre eut une vision alors qu'il était assis sur le toit de la maison de Simon le Tanneur et reçut le commandement de D.ieu de prêcher l'Évangile aux païens. Nous visitons l'ancienne ville et son port et profitons d’une courte promenade sur les bords de la Mer Méditerranée.  Puis nous nous rendons au Musée de l'Independence Hall, lieu de signature de la Déclaration de l'Indépendance de l'État d'Israël.  Nous quittons Tel Aviv pour l’aéroport Ben Gourion-Tel Aviv afin de procéder aux formalités d'enregistrement pour le vol de retour.

Nous nous réjouirons et exprimerons notre foi en l’Éternel en nous souvenant des paroles du Psalmiste : "Cantique des degrés. Ceux qui ont confiance en l’Éternel seront comme la Montagne de Sion, qui ne chancelle pas, inébranlable à jamais" (Psaume 125:1).

Enregistrement à 14:30 et départ à 17:00 de l'aéroport Ben Gourion par El Al vol LY 325 à destination de Paris. Arrivée à Paris - CDG à 21:05.

 

 



Cliquez pour lire le programme

 

Remarque importante : le circuit figurant dans ce document constitue un programme-type qui peut faire l'objet de modifications, notamment en fonction des changements possibles des heures d'arrivée et de départ des vols aériens à/de Ben-Gourion Tel Aviv et/ou d’imprévus, de cas de force majeure, de modification des horaires d’ouverture des sites visités ou de changement de disponibilité des différents intervenants.

Prix du circuit sans transport aérien : 1450 euro.  Prix avec transport aérien Paris-Tel Aviv-Paris par El Al : 1890 euro. Le prix est indiqué en € par participant et en chambre pour deux personnes sur la base d’un nombre minimum de 36 participants et conformément aux clauses figurant dans les conditions générales de vente, qui constituent une partie intégrante de ce document. Pour toute information et inscription, merci de nous contacter par courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou de nous appeler au 01.70.36.76.37.

Pour tout renseignement, merci de nous CONTACTER

 

Programme du voyage.pdfInscription au voyage.pdf

haut de page