Voyage d’étude à thème agricole en Israël du 26 mai au 2 juin

Services Voyages AGRI en partenariat avec LIPKIN-PASDER

Israël : notre passion !

Premier jour - lundi 26 mai | Shalom - Bienvenue en Israël !  Jaffa et Tel Aviv

Arrivée à 12:10 à l'aéroport Ben-Gourion, près de Tel Aviv en provenance de Genève. Nous sommes heureux de vous accueillir dans notre magnifique pays. Premier contact avec le responsable de LIPKIN-PASDER de l’organisation de votre séjour en Israël et présentation du guide qui vous accompagnera durant les huit jours que vous passerez en Israël. Légère collation. Nous nous rendons à Jaffa, antique port sur la Méditerranée : nous parcourons la Vieille Ville de Jaffa  et le port.  Arrivée et enregistrement à l’hôtel à Tel Aviv. Après le dîner, conférence : introduction à l’agriculture israélienne. 
Nuit à Tel Aviv.

Deuxième jour - mardi 27 mai | Institut de recherche agronomique Volcani, Nétafim, Néhalim, Césarée et la Galilée

Petit déjeuner. Nous nous rendons à l’Institut de recherche agronomique Volcani à Beit Dagan près de Tel-Aviv, équivalent de l’INRA en France. Nous y sommes accueillis par une chercheuse de l’Institut originaire de France. Thème de la rencontre : la recherche agronomique en Israël et son interaction avec le travail des agriculteurs israéliens.

Ensuite départ pour le kibboutz Magal près de Hadéra : visite de l’usine Nétafim pionnier et leader dans le domaine des techniques d’irrigation au goutte-à-goutte. Pause-déjeuner. Puis nous nous rendons aux pépinières Hishtil situéesau Moshav Néhalim près de Pétah Tikva, parmi les plus importantes d’Israël. Nous continuons par la visite de Césarée au bord de la Mer Méditerranée. Nous prenons ensuite la direction du nord d’Israël vers la Galilée et la Vallée du Jourdain.  Arrivée à Tibériade et enregistrement à l’hôtel. Dîner. Nuit à Tibériade.   

Troisième jour - mercredi 28 mai | La Galilée et le plateau du Golan. Visite de kibboutzim : Dan, Mérom Golan et Shaar Hagolan près du Lac de Tibériade

Petit déjeuner.  Nous prenons la direction du Golan, au nord d’Israël. Notre première étape de la journée est le kibboutz Dan, fondé en 1939 et célèbre en Israël pour son élevage de truites et sa production de caviar de haute qualité destiné essentiellement à l’exportation : Europe, États-Unis, Russie, Japon, Singapour et Canada.  Ensuite visite de la coopérative laitière Tnouva. Nous continuons vers le kibboutz Mérom Golan. Le kibboutz a été créé en 1967 et est situé à 1171 mètres d’altitude. Mérom Golan pratique la culture de vergers, la viticulture, l’élevage de volaille et bovin à grande échelle : vaches laitières et bétail. Pause-déjeuner. Nous revenons  à Shaar Hagolan, fondé en 1930, pour une visite du kibboutz qui pratique la polyculture, en particulier la culture de céréales et vergers d’avocats, de bananiers, de palmiers-dattiers, etc.  Dîner. Nuit : camping dans le Parc du Jourdain, près du Lac de Tibériade.

Quatrième jour - jeudi 29 mai | Le Lac de Tibériade, Capharnaüm, Sdé Elyahou, Tirat Tzvi et Jérusalem

Petit déjeuner. Nous prenons la direction du nord du Lac de Tibériade. Notre journée commence par la visite de Capharnaüm, qui au temps de Jésus était une ville frontalière florissante. Nous poursuivons notre circuit vers la Vallée de Beit-Shéan pour la visite de l’usine Bio-Tour du kibboutz Sdé Elyahou, situé près de Beit-Shéan. Ce kibboutz, célèbre en Israël, pratique la polyculture et est pionnier de la culture bio-organique. Ensuite nous nous rendons au kibboutz Tirat Tzvi où nous serons accueillis à l’usine de fabrication et conditionnement de viande et de charcuterie haut de gamme, fleuron du kibboutz et dont la production est vendue dans tout Israël et à l’exportation. Pause-déjeuner. Nous quittons la région de Beit Shéan pour Jérusalem en passant par la Vallée du Jourdain aux paysages magnifiques.

Nous arrivons à Jérusalem et nous arrêtons sur le Mont Scopus pour un saisissant point de vue sur la Vieille Ville de Jérusalem. Enregistrement à l’hôtel et dîner. Soirée libre en ville. Nuit à Jérusalem.

Cinquième jour - vendredi 30 mai | Jérusalem : le Mont des Oliviers, Gethsémani, la Cité de David et le Mur Occidental. La Mer Morte

Après le petit déjeuner, nous nous rendons au Mont des Oliviers. Vue magnifique sur la Vieille Ville et la ville moderne de Jérusalem, centre du monde biblique. Nous visitons les lieux saints situés sur le Mont des Oliviers et en descendons en empruntant la Route du Dimanche des Rameaux. Puis nous passons par le jardin de Gethsémani et la vallée du Cédron où nous découvrirons des vestiges de l'époque du Second Temple. Visite de la Cité de David. Nous visitons ensuite le Quartier Chrétien puis le Quartier Juif : les quatre célèbres synagogues sépharades et le Cardo et terminons notre circuit par la visite du Mur Occidental, vestige du Second Temple de Jérusalem. Départ pour la Mer Morte. Arrivée et enregistrement à l’hôtel situé sur les rives de la Mer Morte. Dîner. Nuit à la Mer Morte.

Sixième jour – samedi 31 mai | La Mer Morte : journée libre

Petit-déjeuner. Journée libre de détente à l’hôtel sur les bords de la Mer Morte, sans guide ni autobus : plage, piscine et Spa.

Déjeuner au restaurant de l’hôtel. Dîner. Nuit à la Mer Morte.

Septième jour – dimanche 1er juin | Faculté d’Agriculture à Rehovot, rencontre avec étudiants et agriculteurs israéliens, histoire et archéologie

Petit-déjeuner. Nous prenons la direction de Rehovot, située à environ une heure de Jérusalem, non loin de Tel Aviv.

Nous consacrons la matinée à la visite de la Faculté d’Agriculture de Rehovot  où nous abordons différents thèmes dans les domaines de l’alimentation et de l’environnement. Après l’intervention d’un spécialiste, nous rencontrons des étudiants israéliens. Pause-déjeuner, puis rencontre et échange avec des agriculteurs israéliens qui nous parlent de la réalité agricole en Israël. Notre circuit d’aujourd’hui  continue sur le thème de l’histoire et de l’archéologie avec la visite des sites de Beit Gouvrin et Tel Azéka, lieu du célèbre combat de David et de Goliath. Retour à Jérusalem. Dîner d’adieu. Soirée libre. Nuit à Jérusalem.

Huitième jour - lundi 2 juin | Départ d’Israël pour Genève

Petit-déjeuner.  Nous quittons l’hôtel et Jérusalem où nous nous accordons un moment pour des achats personnels.

Nous  prenons ensuite la direction de l’aéroport Ben Gourion-Tel Aviv. Enregistrement  à 10:45 et départ à destination de Genève à 13:05. Arrivée à Genève à 16:40.

Au revoir - Shalom

Remarque : le programme du circuit peut être l'objet de modifications, notamment en fonction des changements possibles des heures d'arrivée et de départ à/de Tel Aviv - Ben-Gourion et/ou d’imprévus, de modification des horaires d’ouverture des sites visités ou de changement de disponibilité des différents intervenants.

Programme du voyage.pdf

Pour tout renseignement, merci de nous CONTACTER

haut de page