Shalom à tous ceux qui liront

 

Shalom à tous ceux qui liront

 

Cela fait huit jours aujourd'hui que nous sommes revenues en exil ... Pour le juif en diaspora, la Terre Promise a tout son sens : elle est le futur de son présent.

Comment décrire ce quatrième voyage sur la terre de nos pères ?!

Comment expliquer ce qui nous a poussées ? La conviction que fouler notre terre c'était rentrer de plein pied dans notre héritage. Aussi David a été pour nous un "messager de HaShem" en nous faisant découvrir ce que nous pensions impossible : la Judée-Samarie où revient notre peuple après deux mille ans d'exil.

1er jour :

Comment mettre des mots sur la splendeur d'Eretz Israël, le mont Guérizim, où de loin nous avons salué le tombeau de Yossef, où nous avons pu bénir tous nos enfants, et les enfants de nos enfants. A Shilo, où David nous a fait découvrir le secret des poteries disséminées  tout à l'entour... Et puis le saisissement intérieur de mettre ses pieds sur le Makom du Miskhan.

"Allez et voyez

Voyez et ressentez

Ressentez et revenez

Revenez et restez-y !!!"

Puis Ofra ... Qui donne à rêver  tant la vie y semble douce et facile : le lait et le miel promis dans les Prophètes !

Et Béthel ? Oh Béthel ! Ma photo préférée : deux sœurs, de retour à la maison, assises sur la pierre de Ya'acov après avoir vu tout en haut de la tour tout Israël offert à leur vue comme il y a quelques ... ans ? ... siècles ? Moshé a vu le pays promis du Mont Nébo (Devarim 32.49).

Le texte n'a cessé de prendre du relief, à voir de nos yeux, toucher de nos mains, vibrer de nos cœurs.

Le pays de Benyamin, le seul à ne pas s'être prosterné devant Esav, a ravi notre âme...

2ème jour :

Les collines de Yehouda, en immersion totale dans la mémoire de nos pères sur la route 60 : celle des Patriarches.

Nous avons commencé par le tombeau de Rahel Imanou à Béthléhem... Là, le Tehilim 44 est venu à notre cœur, profondément émues par l'Hatikva de la Triat Ha'Metim ... Emotion qui n'a fait que s'accroître quand nous sommes arrivées au tombeau de nos Pères Avraham, Itzhak et Ya'acov ... Adam et Hava !!

Il faut s'y rendre pour comprendre : "et il fut enterré avec ses pères", la chaîne incassable de transmission de la Torah jusqu'à nous en 5572 ... Endroit radioactif à la manière du soldat tombé sur les os d'Elisha... (II Malakhim 13.21).

Ah! HEVRON : PORTE DE YEROUSHALAÏM !!! Et ce jour du 7 Tamouz sera à présent pour nous un Yom Tov !!

Pour souligner un héritage si grand, comme l'appel irrévocable venant des ciels pour habiter notre Terre, David nous a amené au Goush Tsion ... Et là nous n'avons que des larmes pour raconter son histoire de kibboutz défenseur  qui a versé son sang pour Yéroushalaïm. Mais Israël est le peuple éternel (AM NETSA'H) et aujourd'hui le Goush Tsion est un vrai Gan Eden.

En conclusion, toute la Judée Samarie est une terre bénie... Quelle honte pour tous ses détracteurs, les souteneurs du mensonge ... Que les sincères s'y rendent et voient de leurs propres yeux !

Merci David pour nous avoir partagé toute  ces richesses ignorées du plus grand nombre... Que nous sommes vraiment chez nous dans le cœur d'Israël : les territoires de Yéhouda, Benyamin et Ephraïm.  

 

                                          Yoëlle et Isabelle                                                                                                                           Juillet 2012